CO'MINT Management Managers, pour vos entretiens, préparez les bonnes questions plutôt que les bonnes réponses

Managers, pour vos entretiens, préparez les bonnes questions plutôt que les bonnes réponses

Un entretien sensible se profile avec un interlocuteur que vous redoutez : un prospect idéal, un patron énervé ou un recruteur inconnu, ces quelques conseils vous vous aidez…

Vous êtes stressé? Tant mieux! c’est la preuve que vous avez conscience du danger et cette émotion vous pousse à vous préparer. (c’est chouette les émotions!) 

Pour préparer votre entretien, mettez vous à la place de votre interlocuteur : lui aussi doit être stressé, lui aussi a des enjeux forts à défendre et ce ne sont pas les mêmes que les vôtres. Envisagez ce moment d’échanges comme une recherche d’équilibre entre vos attentes respectives. 
Surtout pour les entretiens de recrutement : voyez votre interlocuteur comme un prospect à rassurer plutot que comme un professionnel qui aurait des clés ou une vision à laquelle vous n’avez pas accès. Vous êtes 2 professionnels qui échangent à égalité pour savoir si un accord est possible (ou pas!)

Quels sont les différents niveaux de préparation à un entretien d’embauche ou de prospection? 

1er niveau : répondre aux attentes de votre interlocuteur


Lui va préparer ses questions et évidemment vous allez y répondre mais, en vous préparant, posez vous la question : qu’attend il de moi? quelles connaissances dois je montrer pour le rassurer? 
Prenons l’exemple de l’entretien commercial : vous devez maîtriser les produits et connaitre son environnement, mais pensez à vous renseigner sur votre interlocuteur, son entreprise son expérience… Imaginez vous à sa place, c’est valorisant d’avoir en face de soi une personne qui s’est intéressée à vous!  Un petit tour sur ses profils publics peut s’avérer utile voire gratifiant! 

2ème niveau : votre rassurer interlocuteur et obtenir vos informations 

Et vous, de quoi avez vous besoin comme informations pour argumenter, proposer vos compétences, vos produits…? 
Préparez vos questions, elles doivent être ouvertes (pourquoi, comment) et positives pour faciliter la parole de votre interlocuteur tout en le mettant à l’aise. C’est en posant des questions qu’on prend la posture du leader durant l’entretien et c’est rassurant d’avoir une personne qui prend le lead de l’échange : on voit la capacité de prise en charge de la personne.

3ème niveau : se préparer aux moments déstabilisants

Prenons exemple sur nos hommes et femmes politiques : que font ils quand ils sont déstabilisés : ils posent une question! L’intérêt de cette technique : disposer de temps et d’informations. Pendant que votre interlocuteur parle, vous pourrez gérer votre émotion, l’intellectualiser et envisager la suite de l’échange sous un aspect positif (on peut penser : « je me fais confiance et je fais confiance à mon interlocuteur, nous allons y trouver notre compte lui et moi!« .

C’est une méthode qui nécessite de l’entrainement : ces 2 ou 3 questions doivent être apprises pour devenir des reflexes et il faut se « les mettre en bouche »! Les dire et les redire pour pouvoir les utiliser en cas de stress ou d’émotions intenses. 

4ème niveau : dire la vérité et valoriser sa franchise

On ne peut pas être LE ou LA candidate parfaite, le mouton à 5 pattes recherchée… Si les exigences sont élevées, c’est que l’enjeu est fort pour la personne en face de vous. Mieux vaut « lever les lièvres » en s’étonnant que de faire le « bon élève ». A une question sur le mode de garde des enfants, on peut adopter une posture « bon élève » : « le mode de garde de mes enfants est très souple et je reste très engagé dans mon travail » ou adopter une posture « adulte » : « je suis étonnée que vous me demandiez le mode de garde de mes enfants, quels sont les enjeux en terme de disponibilité sur ce poste? Nous échangeons d’égal à égal de façon positive pour trouver un accord qui conviennent aux 2 parties…

Découvrez nos accompagnements pour développer le leadership ou la confiance en soi au travail

CO’MINT · Bordeaux

Expert de la communication

Delphine Monnier, Christine Pareyt et Luc Pascal se sont associés pour unir leurs forces et leurs expertises au service des entreprises et plus spécifiquement au service de leurs managers qui souhaitent développer leurs compétences managériales.

Nos prestations Découvrir CO’MINT Nos formations

ça peut vous interresser …

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur

Managers, pour vos entretiens, préparez les bonnes questions plutôt que les bonnes réponses

    * Champs obligatoires