CO'MINT Coaching individuel et collectif Le coaching professionel

Le coaching professionel

Bilan de compétences à Bordeaux

CO’MINT, une équipe de coachs professionnels sur Bordeaux, présente son métier

Qu’est ce que  le coaching professionnel ?

Depuis une dizaine d’années, le coaching professionnel connaît une progression constante en France. Son usage, dans la ville de Bordeaux et plus largement dans le département de la Gironde, s’est accéléré depuis l’arrivée de la LGV.

Coaching individuel, coaching d’équipe, coaching de managers opérationnels ou transverses, coaching de dirigeants, coaching d’organisation… tous les types de coaching progressent à Bordeaux, en alternative ou en complément à la formation.

Mais de quoi parle-t-on quand on parle de coaching professionnel ?

Le coaching individuel

Pour CO’MINT, le coaching c’est accompagner des professionnels (Managers, Cadres fonctionnels, responsables, chefs de projets) à trouver leur chemin d’efficacité. Nous partons du besoin et des objectifs de la personne, pour développer ses compétences et son potentiel. Nous créons les conditions qui permettent au bénéficiaire de l’accompagnement, de trouver ses méthodes et ses plans d’actions pour la réussite de ses projets.

Le coaching individuel pour CO’MINT est un processus d’accompagnement qui se fonde sur une demande explicite du bénéficiaire, visant à atteindre des objectifs réalistes. 

Basé sur une alliance constructive de travail entre le coach CO’MINT et le bénéficiaire, le coaching mobilise réflexion et créativité pour maximiser les potentiels personnels et professionnels. 

Il intègre la complexité de la gestion managériale et la singularité de chaque situation en entreprise ou au sein des organisations. 

Le coaching est porté par une méthode, des formations et des outils qui prennent appui sur la demande et les attentes du bénéficiaire, souvent manager. 

C’est à travers l’échange sécurisant qu’il a avec son coach, que le bénéficiaire saura construire ses propres solutions.

Le coaching permet à la personne accompagnée d’avoir une réflexion dynamique sur ses modes de management et/ou d’intervention, que ce soit à l’occasion d’une prise de poste, d’un changement de fonction (transition professionnelle) ou en cours d’exercice de sa mission.

Le coaching s’inscrit dans les enjeux du développement des talents et des compétences, dans le cadre d’un contrat relationnel entre le coach CO’MINT et le bénéficiaire. 

Le coaching est aussi au service de la performance managériale qui vise la satisfaction des collaborateurs et donc des clients. 

Plus adaptable que la formation, il permet à chaque bénéficiaire d’être acteur de son propre développement, à des moments clés de la trajectoire de sa vie professionnelle.

Le coaching collectif

Parce que, en entreprise, les missions d’un dirigeant, d’un manager ou d’un chef de projet passent toujours par des interactions avec un collectif, une équipe, la hiérarchie, nous avons aussi développé un savoir-faire dans le coaching collectif du Manager et de son équipe, du Dirigeant et de son organisation. Les techniques proposées sont différentes de celles proposées en formation

Pour CO’MINT, il s’agit de traiter plusieurs niveaux d’enjeux : ceux du Manager, ceux de son collectif, ce qui se joue dans son équipe et comment le leader peut changer une situation collective en tension en dynamique de croissance et de réalisation.

Tous les coachs CO’MINT sont formés aux techniques d’animation de team-building et de facilitation. Basés sur Bordeaux, ils interviennent dans toute la France.

Le Coaching du Dirigeant et de son organisation

Le Coaching d’un dirigeant suppose la prise en compte de la structure qu’il dirige, car les problématiques qu’il amène sont très largement en lien avec les questions portant sur la vision d’entreprise et l’organisation mise en œuvre. Coacher et former un dirigeant d’entreprise, c’est aussi prendre en considération la solitude qui est la sienne face aux grandes décisions. Il est nécessaire de naviguer en permanence entre 3 dimensions du coaching : à la fois individuelle centrée sur la personne du dirigeant, relationnelle centrée sur les questions de management d’équipe et organisationnelle centrée sur la structure elle-même.

Pourquoi recourir à CO’MINT pour un coaching professionnel à Bordeaux ?

Nous croyons au coaching comme accélérateur de performance par le sens 

  • Il permet de valoriser les potentiels humains de l’entreprise
  • Il donne ou redonne du sens et de la cohérence à une organisation
  • Il donne ou redonne du sens à la mission confiée
  • Il stimule l’autonomie, le développement et le sens des responsabilités
  • Il facilite l’adaptation dans les situations de changement
  • Il s’inscrit dans une démarche de développement soutenable et durable
  • En complément de formations managériales, il favorise une montée en compétences rapide des acquis

Nous vivons le coaching comme un accompagnement “sur mesure” voire « haute couture »

  • Nous partons toujours des caractéristiques premières du bénéficiaire : sa vie personnelle, ses talents, son mode de communication préférentiel, ses environnements de travail où il est le plus efficace, ses besoins psychologiques, …
  • Nous prenons en compte tout ce qui contribue à améliorer son positionnement professionnel
  • Nous aidons le bénéficiaire à trouver ses points d’appuis qui lui permettent d’atteindre aisance et confort dans sa fonction dans l’entreprise ou l’organisation dans lesquelles il évolue
  • Nous aidons le bénéficiaire à faire des choix selon ses propres priorités et celle de son organisation et à mettre en œuvre l’action et la formation la plus appropriée
  • Nous visons l’efficacité dans son organisation personnelle
  • Nous travaillons la pleine conscience des émotions que traverse chaque bénéficiaire pour développer leur expertise relationnelle

Nous accordons une importance particulière à la proximité pour créer l’alliance avec nos clients

  • Implantés à Bordeaux, nous sommes proches géographiquement de nos clients.
  • Nous les accueillons au 160 Cours du Médoc dans un espace cosy et fonctionnel.
  • Nous disposons d’une salle de formation pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, ouverte sur un coin cuisine et d’un petit salon.
  • Au calme dans un environnement arboré, nos locaux se situent à proximité des lignes B et C du tram, à mi-chemin entre les quais et la place Ravezies.

Qu’est-ce qu’un Coach professionnel ?

Un Coach professionnel :

  • A reçu une formation générale de coach et, mieux, dispose d’une expérience de ce métier
  • Dispose d’une déontologie, l’affiche et la respecte
  • A fait un travail thérapeutique sur lui afin de connaître ses zones d’ombre et empêcher qu’elles ne viennent perturber sa relation avec ses clients : managers, responsables d’équipes et dirigeants d’entreprise.
  • A recours régulièrement à un superviseur pour traiter les difficultés auxquelles pourrait le renvoyer son travail avec les clients, et pour accroître son professionnalisme
  • Sait poser un diagnostic sur le client et si nécessaire sur son entreprise. Pour cela le coach professionnel maîtrise au moins une approche de base en psychologie (formation Process Com, formation en Analyse Transactionnelle, MBTI, PNL,…) et dispose de référents théoriques pour analyser les groupes et les entreprises, surtout s’il est coach de managers ou de dirigeants
  • Dispose d’une culture générale du métier de coach : connaissance du monde de l’entreprise, lectures d’ouvrages spécialisés ou de journaux, ouverture à d’autres référents que les siens, participation à des congrès et formations personnelles, contacts avec des confrères, information sur l’actualité de la profession…

10 questions pour bien choisir votre Coach professionnel à Bordeaux selon CO’MINT

  1. Demandez au Coach de vous présenter sa formation et de vous expliquer le modèle qu’il utilise pour son approche psychologique du client (Process Com, Analyse Transactionnelle, MBTI, PNL, …) 
  2. Demandez au Coach le nom de son superviseur – demandez-lui de vous raconter un cas où ce dernier lui a été utile
  3. Demandez au coach sa déontologie – demandez-lui de vous expliquer un cas limite pour lequel il s’est appuyé sur sa déontologie pour apporter ce qu’il pensait être la meilleure réponse à la situation
  4. Vérifiez avant de choisir un coach s’il a clarifié avec vous les éléments de lieu et de confidentialité
  5. Parlez de votre entreprise au coach pour vérifier comment il entre dans votre cadre de référence et observez comment il amène le sien
  6. Demandez au coach comment il s’y prend pour accompagner un manager ou un dirigeant dont l’équipe vit un changement majeur et brutal
  7. Demandez au coach ce qu’il ferait pour aider un client à reprendre confiance en lui
  8. Demandez au coach comment il procède pour aider un client à résoudre un conflit relationnel
  9. Demandez au coach quel a été son parcours thérapeutique personnel et un exemple de ce qu’il y a appris pour le métier de coach
  10. Demandez au Coach les noms de quelques-uns de ses confrères et consoeurs afin de vous assurer qu’il a un réseau de professionnels

Découvrez nos prestations en coaching individuel

CO’MINT · Bordeaux

Expert de la communication

Delphine Monnier, Christine Pareyt et Luc Pascal se sont associés pour unir leurs forces et leurs expertises au service des entreprises et plus spécifiquement au service de leurs managers qui souhaitent développer leurs compétences managériales.

Nos prestations Découvrir CO’MINT Nos formations

ça peut vous interresser …

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur

Le coaching professionel

    * Champs obligatoires