L’INTERET DU CODEVELOPPEMENT POUR LES MANAGERS

Favoriser la croissance professionnelle et l’efficacité managériale

Nous connaissons bien les managers chez CO’MINT, ils sont notre cible privilégiée. Nous travaillons avec eux des accompagnements différenciés : formation, facilitation,  coaching individuel et/ou collectif et bien sûr le codéveloppement. Ce dernier a de nombreux avantages pour développer les compétences managériales et prendre du recul entre paires sur ses pratiques.

Partage d’expériences : Le codéveloppement permet aux managers de partager leurs expériences, leurs défis et leurs réussites avec d’autres professionnels confrontés à des situations similaires. Cela leur permet de sortir de leur solitude, d’élargir leur vision en bénéficiant des perspectives et des conseils des autres participants. Le partage d’expériences permet également d’explorer de nouvelles approches. Chez CO’MINT, nous affirmons que le codéveloppement favorise l’apprentissage : les séances permettent de faire le lien entre la pratique et la théorie.

Développement des compétences : Le codéveloppement donne aux managers l’opportunité de développer leurs compétences managériales. En discutant de problématiques concrètes et en explorant différentes perspectives, ils peuvent acquérir de nouvelles compétences, améliorer leur prise de décision, renforcer leur leadership et affiner leurs techniques de gestion d’équipe. Le processus de codéveloppement favorise l’apprentissage par l’action et encourage les managers à mettre en pratique les idées et les conseils partagés lors des séances. Chez CO’MINT, nous proposons des séances de codéveloppement en complément des formations pour ancrer le changement.

Entraide entre managers : Participer à des séances de codéveloppement c’est aussi pour le manager se créer un réseau d’entraide solide. Les interactions régulières avec des paires favorisent l’établissement de liens durables, basés sur la confiance et le partage. Ces relations peuvent être précieuses pour échanger des bonnes pratiques, trouver des opportunités professionnelles ou créer un réseau d’entraide. Il crée des opportunités d’enrichissement mutuel. Chez CO’MINT, nous proposons nos ateliers codéveloppement aussi bien en inter avec des dirigeants, des managers ou des personnes issues des fonctions supports pour leur permettre de sortir de leur « solitude » ou en intra, pour créer des liens en dehors des « silos » engendrés par les organisations et/ou selon les affinités.

Développement de l’intelligence collective : Le codéveloppement repose sur le principe de l’intelligence collective. En réunissant des managers autour de problématiques ou projets communs, le codéveloppement mobilise les ressources et les connaissances de chacun pour trouver des solutions créatives et efficaces. Les échanges collaboratifs permettent d’explorer différentes perspectives, de confronter des idées et de co-construire des stratégies gagnantes. Cette approche favorise l’émergence de nouvelles idées et stimule l’innovation managériale. Chez CO’MINT, nous constatons toujours avec plaisir les champs des possibles qui s’ouvrent en séance de codéveloppement, c’est une ressource qui permet de baisser le niveau de stress de certains managers qui se sentent parfois bloqués dans des situations complexes.

Le codéveloppement avec CO‘MINT offre aux managers un espace de partage, d’apprentissage et de développement professionnel. En favorisant le partage d’expériences, le développement des compétences, l’entraide et l’émergence de l’intelligence collective, cette méthode contribue à la croissance professionnelle et à l’efficacité managériale. Les managers peuvent ainsi enrichir leur palette, trouver des solutions innovantes et développer leur leadership pour mieux relever les nombreux défis de leur fonction.

L'équipe de coach comint

Co'mint - Experts de la communication
à Bordeaux

A propos de Co'mint

Delphine Monnier, Christine Pareyt et Luc Pascal se sont associés pour unir leurs forces et leurs expertises au service des entreprises et plus spécifiquement au service de leurs managers.

Derniers articles